L' escadrille 17 "FALCONS" - hier


L'escadrille 17 trouve son origine dans la compagnie de chasse aérienne 17 fondée en 1925. A sa naissance, l'escadrille était équipée de 8 Haefeli DH 5 et d'un Dewoitine D-27. Ce dernier a été engagé dans notre formation jusqu'en 1939. C'est en 1939 qu'un nouvel appareil, le C-35, fut introduit. Les aérodromes était alors Alpnach, Spreitenbach, Weinfelden et Kloten Rümlang.

 

En Octobre 1942 débute à Stans le cours de transition sur le C-3603. Notre escadrille disposera de 3 de ces appareils. Dès 1945, le C-3603 sera le seul type d'avion au sein de notre formation basée alors à Rarogne.

 

Pendant toute la durée de la deuxième guerre mondiale, la compagnie de chasse aérienne 17 a été intégrée à l'escadrille 3 de l'escadre de surveillance et effectua de nombreuses missions sur divers types de machines. 1952 est l'année officielle de la création de l'escadrille 17 avec deux types d'appareils dans ces effectifs, d'une part le C-3604 ainsi que le plus moderne D-3802. Dès 1955 le Venom DH-112 est engagé depuis Buochs et Emmen.

 

Le 12 janvier 1963, le faucon est officiellement désigné comme emblème de l'escadrille lors d'un cérémonial solennel. C'est également au soir de ce 12 janvier que naît dans l'émotion la confrérie de l'escadrille. Elle fut baptisée la fauconnerie.

 

Durant l'année 1967, le Mirage III S est introduit à la troupe. Pendant toutes les anées qui vont suivre, les connaissances et l'Art de voler avec le Mirage III S se précise et l'engagement de cette merveilleuse machine devient au cours des années de plus en plus efficace.

 

En septembre 1995, nous envoyons notre " premier délégué " aux USA afin de faire sa transition sur F/A 18. Il passera deux ans au sein d'une escadrille de l'US Navy (VFA-106) et nous estrevenu comme instructeur de vol sur cette nouvelle machine.

 

C'est en 1998 qu'enfin notre escadrille est équipée avec l'un des avions les plus modernes de notre époque. C'est également à cette occasion que notre escadrille est passée du statut d'escadrille mixte composée de pilotes militaires professionels et de milice à un statut d'escadrille composée uniquement de pilotes militaires de métiers.


Falcons aujourd' hui


L'escadrille 17 est équipée depuis 1997 avec l'un des avions de combat les plus moderne au monde. Comme le F/A - 18 est un avion en mesure d'effectuer des types de missions très variées et que la protection de l'espace aérien devient une mission de plus en plus complexe, il n'est opéré que par des pilotes professionnels.

 

Un entraînement permanent est indispensable afin d'assurer l'utilisation maximale des possibilités offertes par une telle machine. Aujourd'hui nous nous entraînons dans un environnement aussi réaliste que possible. Pour pouvoir disposer d'une protection de l'espace aérien très efficace, nous nous devons de planifier tout les scénarios possibles - et il y en a beaucoup - de jour, de nuit, par beau ou mauvais temps. C'est entre autre une des raisons qui rend la formation du pilote de chasse très longue.

 

L'espace aérien suisse est petit. De plus, il est traversé par deux des voies aériennes les plus fréquentées d'Europe. Ceci rend un entraînement intensif sur grandes distances (par exemple le combat aérien avec des armes à guidage radar de moyenne portée) particulièrement intense. La Suisse possède également une densité de population élevée qui impose des limitations importantes en relation avec les émissions sonores.

 

C'est pour toutes ces raisons que nous nous entraînons plusieurs fois par année à l'étranger dans le cadre de campagnes internationales comme par exemple en Angleterre ou en Norvège. Depuis ces pays nous nous entraînons au-dessus de la mer ce qui nous permet par exemple d'exercer le combat aérien à très basse altitude au-dessus de Mach 1. Les longues nuits d'hiver de la Norvège offrent un cadre idéal pour faire un entraînement intensif au vol de nuit.

 

Les campagnes d'entraînement et les stages à l'étranger nous permettent de confronter nos connaissances et nos tactiques à d'autres et, de ce fait, d'augmenter en permanence notre niveau afin d'être prêt en tout temps à remplir les missions qui nous sont confiées.


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